par admin, 24 février 2016 , Dans Inspiration

Mes 5 sources d’inspiration

Qu’est-ce qui distingue la signature d’une photographie d’une autre? Il y a toujours dans l’oeuvre d’un photographe un petit quelque chose qui la rend unique, sa touche personnelle tant à la prise de vue qu’à la retouche qui nous inspire et nous connecte à notre vécu, nos aspirations et à nos souvenirs les plus précieux.

Vous partager mes 5 sources d’inspiration c’est me rapprocher un peu plus de vous en vous donnant accès à ce qui me connecte vraiment dans la photographie. Elles ne se sont pas révélées dès mes premières images. Plusieurs faisaient partie de moi sans que je n’y ai porté attention et correspondaient à mes intérêts de toujours. D’autres se sont développées au fil du temps. Mais tous guident aujourd’hui les choix que je fais et que je vous propose lors de votre séance.

Je suis une amoureuse de l’Image. Tellement que j’aime terminer mes soirées, bien calée dans mon divan, un chat ronronnant à mes cotés, une tisane à la main en dégustant des photographies. De tout, d’ambiance, de décoration, de voyage, d’espace de vie autant que d’art graphique. J’aime l’énergie qui s’en dégage. Il y a des images qui me font du bien, qui m’inspirent et qui me font rêver. C’est en les analysant pour mettre le doigt sur ce que j’aime dans ces photographies que mon style s’est définit pour devenir le reflet de qui je suis.

 

 

La nature

D’aussi loin que je me souvienne, elle a fait partie de ma vie. Toute petite mon père m’amenait marcher dans la forêt et me parlait des plantes. Sur la plage, mes yeux ne quittaient pas le sol toujours à la recherche d’un cailloux ou d’un coquillage extraordinaire. Aujourd’hui encore, je plonge quotidiennement les mains dans la terre dans mon métier d’horticultrice. Elle m’inspire l’harmonie et le merveilleux. De la nature j’ai ramené dans mon studio de superbes rondelles de bois, des fourrures synthétiques (puisque j’ai beaucoup de respect pour la vie) et un petit lit de rondin bricolé à même l’émondage de mon érable. Dans mon « costumier » comme l’appel une de mes amies, vous découvrirez quelques petits chapeaux tricoté avec amour et inspirés de la faune.

JenniD.Photographe Nouveau-né Ourson inspiration nature studio ville de Québec

 

Les contrastes

J’aime les contrastes. Je suis une personne qui se décline en plusieurs teintes. Rarement blanche ou noire. Il y a bien trop de chemins et de possibilités toute plus attrayants les uns des autres. C’est pourquoi vous verrez autant de décors contemporain épuré que la chaleur du rustique dans mes thématiques. J’aime l’actuel autant que le vintage. Incapable de départager ce que je préfère, j’ai décidé de les mélanger au petit bonheur puisque l’un et l’autre se mettent en valeur. La chaleur des vieilles planches de bois rend éclatantes les lignes épurées des accessoires. Le vintage transporte des souvenirs qu’on entend mieux dans un environnement sans flafla. Un tout petit bébé dans les grandes mains de papa. Un couleur pop dans une environnement neutre.

JenniD.Photographe Nouveau-né contemporain rustique Studio ville de Québec Adèle

 

Les regards, la vie, la complicité. L’empreinte du temps sur nos vies.

Qu’est-ce que j’aime sentir quand je regarde une photographie? Assurément l’émotion qui s’en dégage. La complicité de vos regards. Les liens qui vous unissent. La spontanéité de vos enfants (et des miens aussi!). Le sommeil paisible de votre nouveau-nés. Pas toujours nécessaire donc de sourire ou de regarder dans les yeux la caméra. Parce qu’un tout petit qui pense à jouer un tour à la photographe et une baboune, c’est aussi ça la vie. Ça parle aussi de vous et de vos enfants. J’aime ce qui se dégage de chaque personne. Je trouve profondément inspirant ce qui se cache en vous et comment vous l’exprimez. Les temps laisse son empreinte sur nos vies et elle n’en est que plus riche. Votre meilleur profil, je vous le laisse choisir, parce moi je vous trouve beaux de tous les cotés!

JenniD.Photographe enfants regard complicité studio ville de quebec

 

La simplicité, les couleurs neutres, la douceur, la lumière

Il n’y a rien comme une image d’espace de vie tout en blanc pour m’inspirer et me donner le goût de désencombrer mon intérieur. La photographie en studio offre cet espace épuré qui vous met en valeur car nous ne sommes en rien distrait de l’essentiel, c’est-à-dire vous! J’aime les premières lueur du jours, les clairières de soleil. Je joue avec mes flashs en studio pour aller rechercher cette source de lumière qui se rapproche le plus de la lumière naturel, un peu comme si vous étiez chez vous et que le soleil entrait timidement par la fenêtre. Pour compléter ce tableau de douceur, j’aime les couleurs neutres qui m’inspirent le calme.  Elles s’harmonisent à la perfection avec tous les teintes de peau. C’est pourquoi je les utilisent de plus en plus dans mes séances avec juste une petite touche de couleur pop pour chatouiller le regard.

JenniD.Photographe Enfants couleur neutre simplicité studio ville de Québec

 

Le fait main et les textures

Je suis folle des petits tricots. Je dois souvent me retenir à deux mains parce que j’en commanderais chaque jours! Il y a toujours de l’amour dans les accessoires faits main et c’est ce qui me charme. Commander de nouvelles petites pièce, c’est aussi entrer en contact avec des personnes extraordinaires qui vivent de belles aventures grâce à leur talent. Il apporte une touche tendre et délicate à votre séance nouveau-né. J’aime la texture des fibres naturelles, de l’écorce du bois, de la rudesse de la jute, du « fluffy » des fourrures, la délicatesse de la dentelle, la transparence du voile, le confortable des jean’s et la classe des perles. Les textures nourrissent notre regard et donne du caractère à l’image. Elles créent l’ambiance. J’aime tellement les textures que même mes chats sont frisés!

 

JenniD.Photographe Accessoires nouveau-né fait main Studio ville de Québec

Salopette: CarmaConfection | Ourson: Les confections Clémentine | Couverture: Vanessa Gagnon

 

Et vous, qu’elles sont vos sources d’inspiration? Qu’est-ce qui vous attire dans une image?

aucun commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*